Près de 47 millions de français connectés !

Le chiffre est impressionnant, et pourtant il ne prend en compte que les individus âgés de 15 ans et plus, et nous savons que bon nombre d’ados et pré-ados sont accrocs à leur smartphone. Selon le baromètre Médiamétrie paru cet été, près de 9 français sur 10 soit 89% de la population se sonts connectés à internet depuis un ordinateur, un mobile, ou encore une tablette. Avec 27,6 millions de connexions, le mobile est très largement en tête devant l’ordinateur (20,7 millions) et la tablette (10,2 millions). C’est dire l’importance du responsive design dans la conception de ses sites internet. Autre chiffre impressionnant, nous apprenons que 34 millions d’internautes se sont connectés à des applications ou sites bancaires, soit près de 2 français sur 3 sur la période estivale. On a beau être en vacances, on ne dépense visiblement plus sans compter.

Sans grande surprise, nous retrouvons les « big three » en tête du classement des audiences de groupes, avec dans l’ordre les Google, Facebook et Microsoft. Même chose du côté des marques où Google, Facebook et Youtube trustent les 3 places du podium, avec une récurrence de trafic impressionnante. En effet, si l’on compare l’audience mensuelle à l’audience quotidienne pour Facebook 2ème (60%), nous constatons que la récurrence de trafic est presque 4 fois supérieure à celle d’Amazon 6ème (14%), et plus de 7 fois supérieure à celle du Parisien 21ème (8%). Une manne pour Google en matière de publicité qui n’est pas sans en inquiéter certains.

C’est en ce sens que les principaux Groupes médias en France se sont mobilisés autour de l’Alliance Gravity pour donner le change au géant Google. En effet, bien conscients que les investissements publicitaires se concentrent de plus en plus autour du search, Les Echos, Lagardère, SFR Média, ou encore SoLocal se sont réunis autour d’un projet visant à créer un troisième acteur puissant sur le marché de la publicité en ligne et concurrencer ainsi Google et Facebook. Un projet ambitieux, qui s’appuie notamment sur la collecte de 10 milliards de données chaque mois par les membres de l’Alliance. L’objectif : améliorer la connaissance client, pour valoriser l’espace publicitaire auprès des annonceurs. Une stratégie qui peut s’avérer payante à court terme.

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