À propos

J’ai débuté ma carrière professionnelle en marge de mes études en sciences économiques de gestion en 1996 dans le secteur de l’industrie. J’ai notamment conduit la normalisation ISO9002 d’EVEA SYSTEMES, TPE spécialisée dans la transformation des élastomères, avant de piloter la création et le développement de sa filiale CATHEVA dans les segments de l’orthopédie et de la podologie.

C’est en 1999 que je fis mes premiers pas dans la presse et les services digitaux. Après un court passage en tant que manager commercial et Directeur de BU dans la filière diffusion pour le titres Libération puis Le Progrès, j’intègre le pôle immobilier de la régie publicitaire du FIGARO en rejoignant le projet de site de petites annonces www.explorimmo.com. Dans un contexte post explosion de la bulle internet qui marquait la fin du « tout gratuit », le challenge était de convaincre de l’efficience du nouveau modèle. Pari gagné, puisque 5 ans après tous les acteurs suivaient ce même modèle. Fort de cette expertise, je suis appelé en 2005 par Michel MOULIN alors Directeur Général de Paruvendu (Groupe Hersant Médias), pour accompagner la transformation digitale de la marque sur le segment immobilier. Un enjeu majeur pour cette entreprise, qui comptait plus de 4500 collaborateurs en France pour un chiffre d’affaires flirtant avec les 400 millions d’euros. Très rapidement, www.paruvendu.fr s’est imposé comme l’un des leaders sur le secteur immobilier, et enregistre même sa meilleure performance en 2009 en atteignant le record de 109 millions d’euros dont 23% sur le segment digital, là où 4 ans plus tôt il n’y avait aucune valeur. Une belle réussite sur les activités digitales, reprises par le groupe Digital Virgo après la crise des subprimes.

Fort de cette expérience, j’ai mis mon expertise au service de PME et d’ETI encore hésitantes à investir massivement dans le digital. J’ai accompagné notamment un grand équipementier automobile dans la mise en place d’un e-CRM pour l’ensemble de son réseaux de revendeurs, plusieurs groupes de presse dans la refonte de leur stratégie digitale d’acquisition, ou encore un grand assureur international souhaitant développer sa marque pur-Player en France. Je me suis par ailleurs investi dans plusieurs start-ups talentueuses où j’ai apporté mon expertise e-Business et mon savoir-faire en termes de marketing stratégique. Enfin, je suis appelé 2014 par Laurent David, pour accompagner au sein des Echos le développement de l’activité e-commerce de l’institut d’études marketing www.lesechos-etudes.fr.

 

 

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