MA CARRIERE

GROUPE LES ECHOS, Médias et services aux entreprises

Paris  Directeur Marketing & Développement (depuis 2014)

Mise en œuvre de la veille stratégique-innovation, et du marketing Mix : étude exploratoire, recommandation, mise en œuvre des projets. Conduite de la transformation digitale de la BU : digitalisation des process, développement de la plate-forme e-commerce, mise en place des outils e-CRM et e-PRM (automation marketing et marketing prédictif), intégration dans l’ERP Groupe, mise en place des KPI et d’analytic, conception de la stratégie SEO et d’achat Adword, optimisation UX, définition et mise en œuvre de la stratégie sociale. Supervision du lancement des nouveaux produits (ad’hoc, veille sectorielle, publishing). Définition et mise en œuvre du plan de communication et rationnalisation des coûts (leviers digitaux, relations presse, réseaux sociaux, évènements, conférences sectorielles, brand content), et analyse des opérations. Conception et accompagnement du plan d’action commercial pour les activités conceil et brand content : réponse aux AO, lead nurturing, rédaction des recommandations, développement des partenariats, marque blanche. Management des équipes ADV, commerciales et marketing.

SERONI INTERACTIVE, Presse et agence conseils en communication

Paris  Consultant Marketing et Commercial (2013-2014)

Audit de l’existant. Rédaction des recommandations et mise en œuvre d’un plan d’action marketing et commercial : refonte de l’ensemble des outils d’aide à la vente, réorganisation de l’offre produit et services, création de l’offre « brand content », mise en place des opérations de communication. Management de la régie, définition des objectifs commerciaux, mise en œuvre et accompagnement du plan de prospection active, réponse aux AO.

QUINTESSENS, Agence conseils en marketing et communication

Paris  Consultant e-business (2012-2013)

Audit de l’offre off-line et conception de l’offre 360°. Mise en oeuvre du plan d’action marketing et commercial : conception, identification et classification des clients et prospects matures sur leur projet de transformation digitale (personna), mise en place d’un dispositif de lead nurturing adossé à un plan d’actions de prospection active. Rédaction des recommandations stratégiques et accompagnement dans leur mise en oeuvre.

GROUPE HERSANT MEDIAS, Médias et services BtoB et BtoC

France entière  Directeur de marché (2005-2012)

Membre du comité innovation auprès de la Direction générale. Mise en place de l’ensemble des outils de suivi stratégique et innovation : veille de marché, études quali/quanti (BtoC, BtoB), benchmark concurrentiel. Développement du marketing Mix : création de nouvelles gammes de produits et services, testing et mise en oeuvre. Définition des plans d’action des sous-segments (habitation, loisir, immobilier d’entreprise). Rédaction des market review et Business Plan. Gestion de projets transversaux (34 projets) et mise en chantier : recrutement des équipes (interne/externe), formation et montée en compétence, suivi des performances et accompagnement jusqu’à l’atteinte du breakeven. Pilotage de la transformation digitale des marques Paruvendu et Les Nouvelles de l’immobilier (12 MVU cumulés) : rédaction des cahiers des charges fonctionnels (back-frontend, CRM, ERP, Business intelligence), gestion des projets jusqu’à la mise en production, recommandations SEO, conception de la stratégie SMO. Accompagnement du trade marketing : création de l’ensemble des supports de formation des équipes commerciales et animation du réseau (285 agences, 4 centres d’appels, 3500 commerciaux). Création de l’observatoire des prix et des intentions d’achat. Développement des partenariats institutionnels (franchiseurs, Fédérations et syndicats, coopératives, éditeurs de logiciels, Prestataires 3D) et des contrats cadres. Représentation des marques auprès de la presse, et des autres entités du Groupe. Management d’équipes pluridisciplinaires (commerce, marketing, centre d’appels, studio, technique).

EXPLORIMMO.COM (Groupe Figaro), Site internet immobilier

Paris  Directeur de clientèle (2000-2005)

Recrutement, formation et management de l’équipe commerciale (15 chefs de publicité – Paris, Lyon et Nice). Key account manager et mise en place du plan d’action : création du portefeuille clients grands comptes, développement de l’offre BtoB, animation d’équipe, suivi des performances, veille concurrentielle, développement du CRM BtoB.

LOGIS PRESSE, diffusion presse

Paris  Chef de Groupe puis directeur de Business Unit (1999-2000)

Mise en place du processus de recurtement des vendeurs. Animation des cessions de formation à la vente directe. Management direct des équipes comemrciales (17 commerciaux à Paris et 35 commerciaux et chefs de ventes à Lyon).

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